Un téléviseur dans la chambre: 1 livre de plus par année...
Les jeunes qui ont un téléviseur dans leur chambre à coucher sont plus à risque de prendre du poids que les autres enfants, confirme une étude publiée dans le JAMA Pediatrics.
Des chercheurs de la Geisel School of Medicine de Darmouth et du Darmouth-Hithcock Norriss Cotton Cancer Center ont effectué une enquête téléphonique auprès de 6 522 enfants et adolescents âgés de 10 ans à 14 ans provenant des 50 États américains.
Ils les ont interrogés sur leurs habitudes de télévision et de jeux vidéo, ainsi que sur leur poids et leur taille. Ils ont ensuite fait deux suivis auprès d’eux, 2 ans et 4 ans plus tard.
Les chercheurs ont découvert que 59,1 % des jeunes interrogés avaient un téléviseur dans leur chambre. Ils ont de plus constaté que les jeunes ayant un téléviseur dans leur chambre affichaient un gain de poids supérieur à celui des autres jeunes : en moyenne 1 livre (1/2 kilo) de plus par année.
Ces résultats ont été obtenus en tenant compte de la consommation totale de télévision ainsi que d’autres facteurs pouvant expliquer une plus grande prise de poids, comme le statut socioéconomique, par exemple.
Retirer les téléviseurs des chambres à coucher fait partie des interventions parentales qui contribuent à lutter contre l’obésité chez les enfants et les adolescents, affirment les chercheurs.
On peut conseiller aux parents qui craignent une résistance féroce de leurs enfants de retirer le téléviseur de la chambre pendant qu’ils sont encore à l’école primaire. C’est ce que recommande un des chercheurs. Il ajoute : « Ils vont peut-être se plaindre pendant quelques semaines, mais oublieront vite que la télévision a déjà été dans la chambre. »
Source : Science daily MNT News Norris Cotton Cancer Center website
Veille Action - 7 mars 2014
