Veille - Activité sédentaire

Lutte contre la sédentarité: un plan d’action national en Angleterre

L’Angleterre veut se doter d’un plan d’action national pour contrer la sédentarité dans les villes, les campagnes et les lieux de travail et d’enseignement.

Ce plan d’action national, tel que proposé par une commission parlementaire sur l’activité physique, devrait s’échelonner sur 5 ans et comprendre la participation de plusieurs secteurs – santé, éducation, etc. – afin d’améliorer les habitudes de vie de la population, plus particulièrement celles des jeunes jusqu’à 15 ans.

Un premier rapport met en évidence les principaux domaines d’action pour instaurer des changements dans les habitudes des Britanniques :

  • Faire comprendre le message par une campagne de santé publique : mettre en place une nouvelle approche originale qui met l’accent sur les bienfaits de l’activité physique. Le message devrait viser les jeunes, les parents, les modèles de la communauté, les professionnels de la santé et de l’éducation.
  • Remettre l’activité physique au coeur de la vie quotidienne : s’assurer que les politiques nationales et locales soutiennent des initiatives qui renforcent les loisirs et le transport actif pour se rendre à l’école ou au travail, et contribuent à faire une norme des lieux de travail actifs.
  • Rendre l’activité physique une habitude pour la vie : donner l’occasion aux enfants de vivre des expériences positives à travers le sport, l’éducation physique ou le jeu actif.
  • Mesurer le succès : développer des mesures standardisées, afin d’évaluer la condition physique des jeunes et des adultes, ainsi que mesurer le succès des interventions et le progrès accompli à travers le pays.

Lire le rapport: Tackling Physical Inactivity - A Coordinated Approach - All Party Commission on Physical Activity

Veille Action - 17 avril 2014