Le Centre d’écologie urbaine de Montréal recherche des partenaires pour offrir sa formation « Repenser les quartiers pour les piétons et les cyclistes - Réaliser un portrait de quartier pour des milieux de vie favorables aux déplacements actifs ».
L’Association de la santé publique du Québec (ASPQ) souligne les effets négatifs sur la santé d’une exposition précoce des enfants aux divers écrans : télévision, jeux vidéo, ordinateur, tablette numérique, téléphone intelligent.
Les athlètes qui s’adonnent à la compétition sont 10 fois plus touchés par des troubles de comportement alimentaire comparativement au reste de la population, selon des recherches de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
La Stratégie nationale de mobilité durable, présentée par le ministère des Transports du Québec, vise à augmenter de 30 % l’offre de service en transport en commun au Québec d’ici 2020.
Le nouveau site collectivitesviables.org rassemble, à une même adresse, des références, des études de cas et des photos pour mieux comprendre, planifier et construire des milieux de vie sains.
Interrompre par intervalles une activité sédentaire en faisant bouger les enfants serait bénéfique pour leur santé, selon une étude du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.
L’Urban Land Institute (ULI) a publié un rapport à l’intention des développeurs immobiliers afin de les guider dans la conception d’espaces d’habitation et de quartiers favorables aux saines habitudes de vie.
Depuis sa création en 2009, la Charte québécoise pour une image saine et diversifiée (CHIC) a permis de mettre en place diverses actions pour valoriser la diversité corporelle.
Mise sur pied par la bannière alimentaire Tesco, la campagne « Farm to Fork » vise à faire découvrir aux jeunes l’origine des aliments qu’ils consomment.
Un programme mettant en vedette les personnages de l’émission éducative Sesame Street permet d’initier des enfants de 3 à 5 ans aux saines habitudes de vie.
Un apport élevé en sodium contribuerait, indépendamment du nombre de calories consommées, à la prise de poids et au développement de maladies chroniques, rapporte une étude publiée dans le journal Pediatrics.
C’est sur le thème de l’effet de l’image corporelle véhiculée par les médias sur les jeunes que le Secrétariat à la condition féminine a présenté cette année son concours « L’égalité à l’oeuvre ».
Les enfants en surpoids victimes de moqueries durant les cours d’éducation physique souffrent, 1 an plus tard, d’une moindre qualité de vie sur les plans physique, social, émotif et scolaire.