Tous piétons? À la recherche des pas perdus

RobinJeanne Robin
Directrice générale adjointe
Vivre en Ville
20 octobre 2015

Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez fait quelques pas dehors, que ce soit sur un trottoir ou sur la chaussée? Peut-être était-ce entre l’arrêt de bus et la station de métro, ou encore pour aller payer votre parcomètre, à moins que vous ayez fait tout un trajet à pied : peu importe, vous êtes un piéton. Comme vos jeunes neveux et comme votre voisine âgée, vous profitez de cette capacité que possède l’être humain de marcher sur ses deux pieds. Mais en profitez-vous assez? Peut-être pas!

Au Québec, environ la moitié des déplacements de moins d’un kilomètre seraient faits en voiture. Chaque jour, un million de déplacements qui prendraient 10 à 15 minutes à pied sont ainsi « perdus ». Un trésor à côté duquel nous passons tous les jours (en voiture), paresseux, trop pressés ou… rebutés par le danger des traversées de rue, ou l’absence de trottoir. En effet, nous marchons beaucoup plus lorsque les lieux s’y prêtent. Donnez-nous des trottoirs, donnez-nous des arbres pour les border, donnez-nous la priorité et nous nous mettrons en marche, piétons négligés que nous sommes. Donnez-nous, surtout, des quartiers à échelle humaine, avec des écoles accessibles et des épiceries bien fournies, et nous nous redécouvrirons tous piétons.

Pour avancer vers une culture piétonne au Québec, Vivre en Ville s’est associé à la toute nouvelle organisation Piétons Québec pour lancer la campagne Tous piétons! Durant tout le mois d’octobre, plusieurs activités se tiennent dans les régions de Québec, Gatineau et Montréal. Jeudi prochain, le 29 octobre, la campagne culminera avec le forum Priorité piétons. On aimerait vous y voir, que vous soyez piéton épanoui ou piéton enragé.

À l’heure où c’est surtout la congestion automobile qui semble préoccuper nos élus, retrouver l’échelle du piéton dans nos villes et dans nos quartiers ne sera possible qu’à condition d’en faire une véritable priorité. On construit une bibliothèque? Elle devrait avant tout être accessible à pied! On refait une rue? Créons un trottoir ou élargissons celui déjà existant, sécurisons l’intersection, assurons un passage confortable et sécuritaire pour tous, des petits étourdis aux aînés ralentis.

Parce que ces millions de pas perdus chaque jour, c’est un peu de santé que nous laissons sur le côté du chemin, un peu plus de congestion sur nos routes, et sans doute beaucoup de rencontres manquées.

Alors, on part ensemble à la recherche des pas perdus? Tous piétons!

Our bloggers

Fannie Dagenais

Fannie Dagenais

Dt. P., M.Sc

Directrice et porte-parole
ÉquiLibre


Corinne Voyer

Corinne Voyer

Directrice
Coalition québécoise sur la problématique du poids
Depuis septembre 2013,
Corinne Voyer est directrice à la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
Son parcours universitaire et professionnel lui a permis de développer une expertise en prévention de l’obésité, en promotion des saines habitudes de vie, en stratégie d’influence et en communication.

Additional resources